Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les problèmes liés l’eau du monde dans les pays en voie de développement.

Eau du monde : l'importance d'en garantir l'accès aux pays pauvres. 

Dans les pays en développement, avoir accès à l'eau du monde est un privilège. Avec le réchauffement climatique, la sécheresse est une réalité incontestable qui nécessite une solution durable.

il existe des sites qui rassemblent et mettent en vente différentes bouteilles d’eau dans le monde. En savoir plus.

Dans les pays riches, la quasi-totalité de la population a accès à l’eau potable. Elle arrive même dans chaque maison via l’eau du robinet. Comme vous le savez, la consommation d’eau est essentielle au quotidien. Elle préserve la santé et constitue le breuvage le plus vertueux. Le médecin recommande d’ailleurs de boire au moins 1, 5 litres d’eau par jour. Sinon, l’organisme risque de ne pas fonctionner correctement, le rendant ainsi plus vulnérable ou bien favorisant l’apparition de certaines maladies. Voilà pourquoi la pénurie d’eau constitue un vrai problème dans les pays en voie de développement.

 

 

Les réalités en Afrique Subsaharienne concernant les besoins en eau

Sur la population mondiale, des milliards de personnes ont jusqu’à ce jour péri du manque d’eau. C’est surtout en Afrique Subsaharienne que l’alimentation en eau potable rencontre le plus de problèmes. Près de 200 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année. Selon les analyses, ce taux de mortalité s’explique par les maladies liées au manque d’eau potable comme les diarrhées, mais aussi par le manque d’assainissement d’hygiène.

En Afrique, l’approvisionnement en eau est insuffisant. Même en milieu urbain, l’eau courante n’arrive pas dans toutes les maisons. Mais encore, si c’est le cas, il s’agit pour la plupart d’une eau non potable. En effet, la qualité de l’eau laisse vraiment à désirer dans les pays comme l’Afrique Subsaharienne.

Ajouté à cela, le réchauffement climatique réduit fortement les précipitations. De ce fait, les rivières et les fleuves s’évaporent presque complètement durant la période sèche. Même les animaux sauvages souffrent du manque de source d’eau et meurent. Pour cause, on assiste à une demande croissante en eau dans tous les pays qui rencontrent le même problème.

 

 

Les mesures prises pour y remédier

A ce jour, plus de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable. En parallèle, certaines activités humaines comme la déforestation tendent à réduire fortement l’eau de pluie. Si des financements ont été prévus par l’UNICEF et les Nations Unies, ils ne sont pas encore suffisants pour l’alimentation en eau potable dans chaque maison. D’ailleurs, cela impliquerait premièrement de prévoir des installations sanitaires et il faut dire qu’on est loin du compte.

Ce qu’il est possible de faire en revanche, c’est d’éduquer le peuple à réduire la pollution, les inciter à reboiser pour qu’il y ait plus d’eau disponible. Par ailleurs, le traitement des eaux usées et l’installation de barrages devraient être une priorité. Le premier défi à relever est de répondre au « droit de l’eau » qui consiste premièrement à libérer l’accès à l’eau. Pour cela, il faut créer des points d’eau dans tous les villages afin que tout le monde puisse en boire. Peu à peu, il sera question de la rendre potable pour réduire le nombre de maladies liées à l’eau.

 

 

Sinon, où se procurer de l’eau du monde ?

De nos jours, l’avancée de la technologie permet de faire bien des choses, même si les pays en voie de développement montrent clairement un certain retard. Par exemple, il existe des sites qui rassemblent et mettent en vente différentes bouteilles d’eau dans le monde pour que vous ayez le choix.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas prendre à la légère la crise de l’eau, car c’est une réalité, que ce soit en Afrique Subsaharienne ou dans d’autres pays. Tout le monde est en partie responsable, car la pénurie s’explique par le changement climatique provoqué par les actions des hommes. Il faudra vraiment faire appel à la notion de solidarités international pour s’en sortir !

 

Les commentaires sont fermés.