Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panneau acoustique : les raisons pour lesquelles il faut l’utiliser

Panneau acoustique : pourquoi l’utiliser ?

Ne négligez pas l’utilisation de panneau acoustique pour avoir un meilleur confort sonore dans votre salle.

Il s’agit du principal dispositif d’absorption acoustique mis en place pour assurer la maîtrise des nuisances sonores. Un panneau acoustique constitue en effet un piège à bruits. Retrouvez plus d’informations ici

De nombreux professionnels négligent le traitement acoustique. Cependant, ce processus permet d’améliorer l’acoustique et le confort d’une pièce accueillant du monde, notamment les restaurants, les bureaux, les salles de réunion ou encore les salles de théâtre. Cette correction acoustique est aussi plébiscitée des studios d’enregistrement. Différentes solutions acoustiques peuvent s’offrir à vous pour assurer votre affaiblissement acoustique. Néanmoins, le panneau acoustique est le plus efficace et le plus utilisé pour une meilleure isolation phonique.

Panneau acoustique : c’est quoi ?

Il s’agit du principal dispositif d’absorption acoustique mis en place pour assurer la maîtrise des nuisances sonores. Un panneau acoustique constitue en effet un piège à bruits. Il permet de les absorber ou de les réduire. Il peut être installé au plafond, sur les murs ou tout simplement suspendu. Il existe en différents matériaux.

A lui seul, un panneau acoustique a le pouvoir d’optimiser l’absorption phonique d’une salle. De ce fait, il participe activement au bien-être des personnes qui y séjournent, y travaillent ou y passent un moment. Grâce à cet absorbant acoustique, vous pouvez mieux vous concentrer sur votre travail et devenir donc plus productif dans ce que vous entreprenez. Il vous permet aussi de communiquer confortablement.

Chaque panneau acoustique est doté d’un voile et d’un absorbeur acoustique. En fonction de matériaux utilisés lors de leur fabrication, trois types de panneaux acoustiques se distinguent :

  • Les panneaux d’absorption faits de panneaux ou de dalles perforés ;
  • Les panneaux de correction phonique qui sont essentiellement des panneaux muraux ou des coulissants ;
  • Les panneaux d’atténuation qui ne sont autres que des cloisons mobiles.

Une étude acoustique doit obligatoirement précéder chaque installation. Il faut préciser que l’efficacité de ces dispositifs d’insonorisation est conditionnée par leur disposition. En effet, celle-ci doit répondre à des besoins pouvant être différents d’une pièce à une autre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordial de faire appel au service d’un professionnel en la matière. Retrouvez plus d’informations ici.

Que bénéficiez-vous de l’installation de panneau d’isolation phonique ?

L’un des premiers avantages de ces dispositifs acoustiques est le fait qu’ils s’adaptent à tous les types d’endroit. Vous pouvez les placer en tant que revêtement mural, aux plafonds ou en suspendus là où vous en avez besoin tout en gardant les aspects esthétiques de l’endroit. En plus de cela, vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux étant donné que chaque panneau acoustique est fait pour se fixer par-dessus.

Les panneaux d’isolation phoniques sont aussi disponibles en différentes épaisseurs, structures et couleurs. Ils peuvent donc être de véritables pièces décoratives pour votre intérieur. Optez toutefois pour une gamme de panneaux plus épaisse, car l’efficacité de ces absorbants dépend essentiellement de leur épaisseur.

Avec ces panneaux muraux, suspendus ou installés au plafond, vous avez la possibilité de réguler le confort phonique d’une pièce sans avoir forcément recours à d’autres solutions supplémentaires. C’est pour cette raison qu’ils sont surtout utilisés par un studio d’enregistrement audio. Ils lui permettent d’obtenir une meilleure performance acoustique. Grâce à eux, les sons captés sont bien distincts, nets et clairs.

Pièges à bruits acoustiques : utilisation et efficacité

Il est fortement recommandé d’avoir recours à un panneau d’isolation acoustique afin de procéder à la réduction de la réverbération phonique et d’assurer le confort acoustique d’un local. Pour rappel, l’objectif de ce procédé est d’offrir un confort acoustiquement optimal et une meilleure ambiance sonore aux personnes qui l’occupent. Les nuisances sonores peuvent être issues de différentes sources. Leurs conséquences sont parfois dévastatrices sur le plan professionnel.

Beaucoup d’entreprises utilisent des panneaux acoustiques pour que les collaborateurs puissent mieux communiquer entre eux, surtout si le bureau est en open space. C’est la même chose pour les clients reçus dans un endroit tel qu’un hall où il y a continuellement des gens, des mouvements et donc des bruits.

Pour information, l’efficacité d’un panneau d’isolation sonore est jugée par son coefficient d’absorption. Pour qu’il soit efficace, la surface du panneau doit être au minimum égale à 50% de celle de la pièce où il est installé.

Les commentaires sont fermés.