Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En quoi consiste une formation dans le vin ?

Vous voulez exercer une activité professionnelle dans le secteur du vin ? Vous devrez alors suivre une formation professionnelle selon le poste qui vous intéresse. Les professions du vin sont nombreuses et vous offrent de nombreuses perspectives. Toutefois, pour mener à bien votre projet professionnel, choisissez une formation qualifiante et reconnue dans le domaine. A défaut d’un diplôme, elle doit déboucher sur un certificat qui justifiera de votre qualification professionnelle. Se renseigner ici.

Obtenir un diplôme d’œnologue

Pour devenir directeur technique ou chef de cave, vous devez suivre un parcours de formation de deux ans pour décrocher le DNO ou Diplôme National d’œnologue. La formation professionnelle est ouverte aux titulaires d’une Licence professionnelle en sciences biochimiques ou bien aux ingénieurs. A ce jour, seules quelques grandes écoles permettent de décrocher ce diplôme.

 

 

La formation WSET : maîtriser le domaine des vins et spiritueux

WSET ou Wine Spirit Education Trust est un organisme de formation diplômante qui est une vraie référence dans le domaine. En effet, il propose des formations divisées en plusieurs niveaux. Ceux qui possèdent une expérience professionnelle peuvent commencer directement par le niveau 2. Il faut savoir que le WSET se divise en 4 niveaux.

Il permet donc non seulement de connaître toutes les bases des métiers du vin comme la dégustation et la production, mais aussi un perfectionnement. Si vous voulez acquérir des compétences rapidement mais que la reprise d’études ne vous enchante pas, optez pour cette formation initiale WSET qui vous permet de passer pro rapidement. 

 

 

D’autres formations courtes pour tous

Diplômé de l’université ou non, vous pouvez choisir des formations plus courtes de quelques jours pour vous spécialiser dans le monde du vin. Il s’agit pour la plupart de formations qualifiantes intensives, comme celles proposées à l’École du Vin. Pour les financements, vous pouvez compter sur le DIF ou Droit Individuel à la Formation.

Il existe aussi des stages de formation de quelques jours ou d’une semaine, vous permettant de tout connaître sur le vin rapidement. Les formations plus courtes sont accessibles dès le niveau BAC et même la troisième. On peut citer par exemple le brevet professionnel de sommellerie, le BPA travaux de la vigne et du vin, le CAP tonnelier ou encore le CAPA vigne et vin.

Quoi qu’il en soit, il est important d’avoir acquis de l’expérience sur terrain avant de lancer un quelconque projet professionnel. Il n’y a qu’en se familiarisant avec les vendanges ou en travaillant dans une cave que vous pourrez mettre en pratique toutes vos connaissances durant la formation professionnelle.

 

 

Le secteur du vin : des métiers uniquement pour passionnés

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les gens ont tendance à choisir un domaine qui les passionne. C’est pourquoi ceux qui s’intéressent aux vins et spiritueux sont principalement des amateurs de cette boisson. La France est connue pour être l’un des principaux producteurs de vins dans le monde. De ce fait, on recrute partout des commerciaux et des œnologues.

D’ailleurs, les jeunes commencent aussi à s’intéresser au monde du vin, ce qui explique le nombre croissant d’étudiants qui choisissent l’œnologie comme filière après la licence. Le vin est un secteur prometteur avec des perspectives de carrière intéressantes. Les professionnels ne sont pas encore très nombreux, donc vous avez toutes les chances de mener à bien votre projet.

Il faut savoir que de nouveaux pays ont fait leur entrée sur le marché comme l’Australie, ce qui a conduit à une exigence plus poussée au niveau du recrutement et une multiplication des canaux de distribution. De ce fait, en optant pour un métier lié au vin, vous serez totalement valorisé.

Les commentaires sont fermés.